Le résultat de plus de cinq années d’études, de développement et d’essais intensifs; Le casque de motocross Alpinestars Supertech M10 a fait ses débuts en course au Supercross d’Anaheim, en janvier 2018.
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Tailles casques adulte | XS | S | M | L | XL | XXL | XXXL |
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Tour de tête en cm | 53-54 | 55-56 | 57-58 | 59-60 | 61-62 | 63-64 | 65-66 |
Au début du projet de casque MX, la philosophie des produits Alpinestars a été appliquée et un ensemble d’objectifs spécifiques a été fixé:
- Créer le casque le plus avancé, protecteur et améliorant les performances possible.- Objectif principal: protection - pour créer la protection la plus performante possible.- Objectif secondaire: donner une excellente ventilation, un confort et un poids réduit.
L’approche d’Alpinestars pour la création de la technologie de pointe dans la Supertech M10 s’appuie sur sa vaste expérience de plus d’une demi-décennie d’innovation de classe mondiale dans le spectre du sport automobile et, en particulier, sur son engagement profond envers le motocross. Comme pour toutes les autres catégories de technologies qu’Alpinestars maîtrise, la concration d’un nouveau produit très complexe nécessite une expérience et un savoir-faire spécialisés ainsi qu’un plan de projet dirigé par les meilleurs cerveaux en matière de développement de la protection.
C’est pourquoi le département de développement de casques Alpinestars a été créé et a reçu le mandat de rechercher et de développer le casque de motocross le plus protecteur, le plus confortable et le plus léger possible. L’objectif était de permettre aux cyclistes de repousser les limites de la performance, en bénéficiant d’une technologie de sécurité inspirant confiance, d’une répartition réduite du poids pour minimiser l’effort musculaire dans le cou, les épaules et le dos et d’une performance physiologique et cognitive améliorée avec une construction extrêmement bien ajustée et bien ventilée, optimisant le confort de conduite.
Le design est cohérent avec la philosophie Alpinestars et partage des thèmes distinctifs avec d’autres produits du portefeuille; un profil lisse, attrayant, rationalisé et exempt de canaux externes et de caractéristiques susceptibles d’agir comme un point de charge en cas d’impact ou de compromettre l’intégrité globale de la construction. La courbure de surface favorise la réduction du frottement à l’impact, permettant la déviation et le transfert d’énergie le plus efficace pour protéger la tête du cycliste de la force directe vers le crâne et se référer au cou et à la colonne vertébrale. L’ouverture est conçue pour accueillir une grande variété de lunettes et les bouches d’aération dans la coque sont situées pour maximiser l’efficacité de la ventilation.
La coque du S-M10 a été profilée avec la performance comme priorité et avec un style de design qui identifie le profil du casque et sa surface sculptée comme des « Alpinestars » uniques.
Une autre caractéristique clé est la solution de dimensionnement de la coque S-M10; chaque taille d’ajustement de casque a sa propre taille de coque appropriée pour fournir la solution la plus anatomique pour la grande variété de besoins d’ajustement dans le monde entier.
Sécurité: Supertech M10 Construction. • La construction de shell utilise une technologie de moulage très avancée avec une combinaison multi-composite:
- Carbone 3K, couche externe de carbone à haute densité qui améliore la résistance et l’efficacité de la dissipation d’énergie sur la coque.- Couche composite de carbone unidirectionnelle qui donne une résistance radiale significativement plus grande autour de la coque, empêchant la compression mais permettant une déviation contrôlée pour réduire l’énergie d’impact transmise.- Couche de fibre d’aramide qui fournit une protection critique contre la pénétration.
• Cette combinaison de couches est encore plus performante avec un collage de résine époxy qui offre la meilleure résistance et la meilleure gestion de l’énergie possible; La déviation limitée de la coque extérieure signifie que l’énergie se propage plus largement et est mieux absorbée par la doublure en EPS.
• Le résultat du processus unique de pose de la coque utilisé dans la construction du S-M10 se traduit par une protection extrêmement efficace contre les chocs. Avec une installation d’essai de casque entièrement équipée, au sein du centre de développement Alpinestars Racing, un programme exhaustif de recherche sur l’impact a permis à la Supertech M10 de restituer des performances d’impact linéaires et obliques qui améliorent considérablement les limites standard actuelles de la réglementation des casques. Pour un impact direct, linéaire, d’une magnitude moyenne de 41 % et pour une accélération de rotation, oblique, une performance d’impact moyenne de 48 %.
S-M10 en quatre tailles de coquille anatomiques.
• La construction de la coque Supertech M10 est optimisée pour offrir le meilleur ajustement dans la gamme de quatre options de taille. Les tailles de coque sont fabriquées en petites, moyennes, grandes et extra-grandes pour s’assurer que les cyclistes ont le bon ajustement, ce qui améliore non seulement le confort mais, surtout, l’efficacité du casque en cas d’impact.
La construction de la doublure Supertech M10 se combine avec la coque pour offrir une gestion de l’énergie d’impact très efficace.
• Formée avec un polymère EPS multi-densité, la couche absorbant l’énergie donne un profil de casque intérieur qui absorbe les forces d’impact dissipées sur la coque extérieure au point d’impact et fournit une forme offrant un ajustement proche et confortable.
• La performance d’absorption d’énergie du S-M10 est considérablement améliorée par une construction à quatre sections qui permet de préparer des densités spécifiques de polymère pour différentes zones autour de la doublure du casque. Non seulement la performance énergétique est améliorée, mais aussi l’ajustement et le confort.
Système breveté de réglage de la hauteur et de l’angle du raccord A-Head.
• Le Supertech M10 intègre un système breveté pour permettre au casque d’être réglé exactement selon les préférences des cyclistes pour la hauteur et l’angle auxquels le casque se trouve sur la tête. Cette technologie unique permet une configuration ultra-spécifique qui peut être adaptée au type de conduite et à la préférence du pilote.
• Avec un coussin micro-réglable qui est connecté à la coque intérieure du casque, il est possible de soulever ou d’abaisser l’ajustement du casque et aussi, d’incliner le casque vers l’avant ou vers l’arrière. Le système unique et breveté de déverrouillage de la visière est un autre attribut clé incorporé dans la conception du Supertech M10.
• Le dégagement de la visière est un élément clé de la performance globale de protection du casque et une influence majeure sur la conception distinctive et affleurante du profil extérieur de la coque.
• Alpinestars a développé un système unique de déverrouillage de la visière qui, tout en garantissant que le montage est maintenu en place pour rouler sur les terrains les plus extrêmes et toutes les conditions de piste, offre exactement le bon niveau de résistance pour s’assurer que la visière se détache de la coque du casque si elle est soumise à un impact important, quel que soit l’angle.
• Le mécanisme de libération de la visière S-M10 est conçu pour éviter les faiblesses inhérentes à d’autres types de systèmes d’ancrage. Le maintien de l’intégrité de la coque est essentiel pour la sécurité et avec la possibilité que des forces multidirectionnelles aient un impact sur la visière, la séparation au point critique de charge réduit l’effet de levier potentiellement dommageable et les accélérations de rotation qui renvoient des blessures au cou et à la colonne vertébrale du cycliste.
La protection des clavicules est une caractéristique de conception importante du profil de base de la coque du casque Supertech M10.
• La base du S-M10 a été sculptée pour donner une section en relief, où le profil inférieur est relevé pour dégager la clavicule (Clavicule). En outre, incorporé dans la zone du coussinet de base, où il se trouve sur la clavicule du cavalier, est un coussin d’absorption d’énergie; une section en caoutchouc composé plus flexible qui permet la déviation lorsqu’elle entre en contact avec la clavicule.
• La mentonnière Supertech M10 est formée de polypropylène qui, en permettant un certain degré de déviation latérale, améliore encore la protection contre les chocs pour les clavicules.
• Les mécanismes de protection post-collision sont également une caractéristique clé de la conception Supertech M10, permettant une intervention rapide et sûre si le pilote a subi un impact majeur.
Système de protection contre les chocs multidirectionnels: MIPS.
• MIPS est incorporé dans le Supertech M10 pour réduire les énergies de mouvement de rotation qui ont un impact sur le casque, ce qui provoque la transmission d’une force de giration dommageable au cerveau.
• Une couche de « glissement » à faible frottement est incorporée dans le casque Supertech M10, entre la couche de rembourrage confort et la coque à absorption d’énergie polymère multi-densité. Lorsque l’énergie est impactée sur le casque, provoquant une force de rotation, la couche MIPS permet au mouvement de la couche d’absorption interne d’amortir et de réorienter l’énergie avant de provoquer un stress d’accélération important pour le cerveau. Cela atténue les causes des lésions cérébrales, telles que les commotions cérébrales.
Système de libération d’urgence (ERS).
• Le rembourrage latéral des joues du S-M10 peut être extrait efficacement et en toute sécurité, alors que le casque est encore sur la tête du pilote, pour permettre un retrait facile par le soutien au bord de la piste et le personnel médical.
Le Supertech M10 est également conçu pour permettre l’installation d’un système de gonflage « Eject » du casque dans la couronne intérieure de la coque.
• En plus du retrait du rembourrage ERS, 'Eject' permet le retrait d’urgence du casque, sans mettre de charge sur la colonne vertébrale du cycliste.
• Mentonnière: Plus large que l’exigence de certification: 26 mm pour le confort et produit avec un fil poly tissé pour donner une sensation douce de « main » qui se connecte solidement avec un double anneau en D.
Poids: Réduit par conception tout en permettant à la protection Supertech M10 d’être leader de sa catégorie.
• Le poids est à la fois un facteur de performance de conduite et de sécurité dans un casque et pour s’assurer que le S-M10 offre le summum de l’amélioration des performances d’économie de poids, la sélection des matériaux, la préparation et la construction du casque ont été rigoureusement analysées pour les propriétés de poids à la force et d’absorption d’énergie et une analyse stricte de tous les composants utilisés dans la finition Supertech M10.
• Le poids du S-M10 est de 1240g pour la taille Medium (ECE) - 1340g pour la taille Medium (DOT)
La ventilation est une caractéristique clé du Supertech M10.
• Les tests de cartographie thermique ont abouti à des conduits spécialement conçus qui produisent un flux positif dans le casque au-dessus et autour de la tête du cycliste, améliorant le confort pendant la conduite et réduisant le stress thermique sur le plateau dans des conditions extrêmes.
• La conception de la visière du S-M10 fait également partie intégrante du système de ventilation car elle est profilée pour diriger le flux d’air, agissant comme un canal pour concentrer et lisser le flux dans la coque. La conception de la doublure Supertech M10 est formée pour optimiser la canalisation du flux d’air autour de la tête du pilote avant d’être extraite du S-M10 par les bouches d’échappement arrière afin de garantir le maintien de la pression positive avec un flux d’air constant pendant la conduite.
Compatibilité du système d’hydratation.
• La conception de la doublure du casque Supertech M10 comprend des canaux qui permettent d’incorporer un tube de chaque côté de la coque. Il s’agit d’une fonctionnalité largement testée par les pilotes de rallye raid et d’enduro Alpinestars permettant un ajustement et une connexion pratiques à un système d’hydratation.
Confort de doublure intérieure.
• La housse de doublure amovible est lavable et dispose d’un intérieur en tissu cool-max et d’un fil anti-bactérien talent pour une fraîcheur durable et des performances de séchage rapide entre les séances de conduite.
• Le casque est doté de surfaces lavables en revêtement TPE pour améliorer l’entretien et augmenter la durabilité.
• Ensemble de coussinets de joue supplémentaire offrant une épaisseur accrue de +5 mm, pour un ajustement plus serré - disponible séparément.
Accessoires inclus avec le Supertech M10.
• Visière de rechange.
• Sac de casque de course.
Les certifications Supertech M10.
• Les versions de casque Supertech M10 sont conformes à la fois à la certification DOT et à l’homologation ECE pour une utilisation dans le monde entier.
• La norme DOT 218 prescrit une protection spécifique contre la pénétration des chocs sur la couronne de la zone du casque et, par conséquent, pour les marchés américain et canadien, le Supertech M10 sera doté d’une technologie qui dépasse considérablement les exigences de sécurité minimales.